Graines de France oeuvre principalement en partenariat avec des associations dans les quartiers populaires et travaillons en collaboration avec plus de 700 associations partenaires.

Nous avons à cœur de porter une réflexion autour des quartiers populaires. Pour cela, nous organisons des formations de 2 à 5 jours, à destination de responsables associatifs, de cadres de la politique de la ville, d’habitants en capacité de pouvoir changer les choses mais en manque de moyens Notre volonté est d’outiller des leaders de terrain pour leur permettre de mobiliser leur quartier afin d’améliorer leur quotidien sur des sujets qui les préoccupent directement.

Graines de France est également un cercle de réflexion qui réalise de la recherche action dans et sur les quartiers populaires, grâce à des experts spécialisés et à des outils innovants. Plusieurs études quantitatives et qualitatives ont déjà été réalisées sur nos thèmes de prédilection : Relation Citoyens-Police, Empowerment, Laïcité, Altérité/Racisme et Xénophobie et intégration…

Graines de France, organise différents types d’événements à destination des jeunes, des habitants des quartiers et des responsables politiques économiques et médiatiques.

Graines de France  intervient également lors de rassemblement nationaux portant sur la démocratie, l’Empowerment, les quartiers populaires, les relations police-population, la laïcité, l’altérité…

HISTORIQUE

Spontanément, quelques amis ont commencé par échanger des idées sur des questions de société, partager leurs expériences personnelles dans un cadre indépendant de toute formation politique et de tout groupement d’intérêts.

Peu à peu, ce cercle s’est élargi, une démarche s’est construite et des projets ont émergés de ces réflexions.

De la diversité des préoccupations est née une sorte de vigilance collective et un cercle de réflexion s’est crée.

NOS OBJECTIFS

  • Dépasser les clivages et la spécialisation.
  • Débattre de toutes les thèses au-delà des différentes sphères spécialisées qui se côtoient (technologiques, économiques, politiques, sociales, culturelles, etc…
  • Eclairer le citoyen et d’éviter une vision compartimentée, incomplète et erronée des questions de société.
  • Traitement de tous les sujets de société (économie, citoyenneté, développement durable,…) mais aussi de questions concrètes, telles que la discrimination, les retraites, l’accession à la propriété…).
  • Créer  des synergies entre les différents secteurs de la société française : les opinions publiques, les décideurs, les médias, les élites politiques, les intellectuels mais également ceux qui se sentent exclus de tous ces groupes.
  • Analyse et de réflexion interne et tend à faire des propositions de politique publique.
  • Permettre aux citoyens de s’organiser afin d’œuvre ensemble pour améliorer leurs conditions de vie
  • Rendre comptables les décideurs, élites politiques et économiques, afin qu’ils s’engagent sur des changements précis et vérifiables.
  • Apporter une expertise sur les quartiers populaires en réalisant de la recherche et des études.

NOS ACTIVITES

Nos activités sont menées dans un esprit démocratique, apolitique, non confessionnel et sont encrées dans l’unité et l’indépendance de la Nation.

Notre travail se fait dans le cadre d’une approche comparative, car c’est le recoupement et la confrontation détaillée des différents modèles d’organisation sociale et politique qui permettront l’émergence de « bonnes pratiques » de la gestion des questions sociétales et notamment celles concernant les quartiers populaires.

Dans le cadre des ses activités, Graines de France, met en œuvre et anime :

  • Des espaces de rencontres et de débats ouverts à tous avec pour finalités l’information et la compréhension des enjeux politiques locaux, nationaux et   internationaux ;
  • Des  formations, de conseils et d’animation de colloques et des séminaires fermés ;
  • Des partenariats d’actions réalisés avec des acteurs du monde éducatif, économique, politique, médiatique, syndical, associatif et institutionnel ;
  • Des actions de sensibilisation et advocacy.

NOTRE DEMARCHE

Le désengagement civique, la désaffiliation partisane, la versatilité de l’électorat et la hausse de l’abstention constituent autant de signes de ce qu’il est convenu d’appeler la crise d’une forme de politique centrée sur des institutions publiques et partisanes. Il existe ainsi un champ ouvert pour des initiatives permettant l’expression de voix critiques et le développement d’actions alternatives aux politiques gouvernementales.

Grâce à un dispositif participatif, nous cherchons à identifier les principaux problèmes (salaire, logement, cadre de vie, emploi, sécurité, situation irrégulière, etc.) auxquels font face les français et à mettre en place des campagnes pour les résoudre. A travers des actions collectives interpellant les élites économiques et politiques, Graines de France souhaite conduire les citoyens à prendre part aux affaires de leur cité et à réaliser l’importance de créer des liens entre les différentes communautés. Pour cela, nous devons passer par une phase d’apprentissage afin d’outiller le citoyen et lui permettre d’avoir une action plus efficace pour le changement.

Depuis notre constitution, nous avons effectué un travail de repérage afin d’identifier dans les quartiers populaires les leaders en capacité de pouvoir être des facteurs de changement. Ainsi, en partenariat avec plus de 700 associations de terrain, nous avons pu identifier plus de 800 de leaders de terrain qui sont capables d’initier le changement pour peu qu’ils sachent organiser leurs revendications et fédérer autour d’eux les citoyens.

Nous avons choisi un partenariat avec l’ambassade américaine car les États-Unis sont aujourd’hui à la pointe du community organizing. Ce procédé, né outre atlantique, a été formidablement bien exploité et a permis de fédérer des citoyens autour des causes qui ont pu être portées et défendues auprès de responsables politiques. œuvrant dans cette voie, il nous a semblé naturel de travailler en étroite collaboration avec des organisations américaines afin de perfectionner nos outils.

Aujourd’hui, forts des formations suivies aux États-Unis, en Pologne, des échanges noués avec Londres, etc., nous organisons depuis 2011 des sessions de formation, au rythme de 4 par an, afin de former des leaders de terrain.