COLLOQUE CITOYENS-POLICE

23
Nov
De 19 heures à 21 heures 30 Salle Henri Mortier - Mairie du 11ème - 12 Place Léon Blum - 75011 PARIS

À propos

Entre octobre 2010 et mai 2011, Graines de France a animé des tables rondes sur les relations Citoyens/Police en présence de citoyens, de représentants de la police, d’associatifs de terrain, d’élus locaux et de chercheurs dans une dizaine de villes possédant des quartiers populaires.

 

Ces réunions ont révélé qu’un gouffre s’est creusé entre la population et sa police. La confiance, condition sine qua non de cette relation, est brisée et le dialogue est complètement rompu, mettant la police dans l’impossibilité de remplir correctement ses missions.

 

Dans le prolongement de cette action, Graines de France et Open Society Justice Initiative ont invité le 3 et 4 novembre prochain David MARTIN, Commissaire de Police à Fuenlebrada, banlieue située au sud de Madrid, afin qu’il nous fasse partager son expérience de terrain sur les tickets de contrôle  et plus généralement sur le travail fait au quotidien pour améliorer les relations Citoyens/Police.  

 

Fuenlebrada était une des villes tests choisie dans le cadre d’une mission menée entre octobre 2007 et mars 2008 et soutenue par la Commission européenne, afin d’évaluer et améliorer la manière dont la police utilise ses pouvoirs de contrôle. L’expérience incluait la mise en place d’un ensemble de mesures pour lutter contre les contrôles au faciès et améliorer la relation Police/Population par l’introduction d’un ticket de contrôle, la création d’un espace de discussion entre les résidents et la police, la formation de la police afin d’affiner les décisions de contrôle et une supervision accrue des contrôles d’identité par les cadres policiers. Les résultats de l’expérience à Fuenlebrada mettent en évidence l’impact positif de l’introduction du ticket de contrôle sur l’efficacité du travail policier, ainsi que sur la relation avec la population. 

 

Depuis, la police de Fuenlebrada a continué et a amélioré ses pratiques.

 

Cette réunion permettrait aux acteurs associatifs d’échanger avec M. Martin autour du thème des relations citoyens / police.

Animateurs

David MARTIN
David MARTIN
Commissaire de Police à Fuenlebrada (Sud de Madrid)

Réserver