RELATIONS CITOYENS-POLICE

24
Aug

À propos

Depuis près de 30 ans, les relations entre police et citoyens se sont dégradées produisant de la méfiance de part et d’autre. Dans les quartiers populaires, ces tensions sont particulièrement exacerbées. Notre volonté est de penser une nouvelle police pour la sécurité et le respect de tous, habitants comme fonctionnaires de police.

L’objectif est d’organiser des tables rondes pour faire dialoguer citoyens et policiers. Elaborer à partir du savoir des habitants, des praticiens et des chercheurs un constat partagé et des propositions en termes de politique publique. Développer des recherches quantitatives (sondage) et qualitatives (entretien) sur la question de la confiance en la police

Notre démarche : Organiser des événements et produire de la recherche pour récréer du lien et de la confiance entre citoyens et policiers et améliorer la police comme service public.

Les parties prenantes : Des habitants, des jeunes, des policiers et des syndicats policiers, des élus, des travailleurs sociaux, des journalistes, des responsables associatifs, la plate forme sur les contrôles d’identité (GISTI, Graines de France, Human Rights Watch, la Ligue des Droits de l’Homme, la Maison pour un Développement Solidaire, Open Society Justice Initiative, le Syndicat des Avocats de France et le Syndicat de la Magistrature)

Les résultats : Un appel signé par plus d’une centaine de personnalités et une enquête quantitative réalisée avec opinionway est publié dans le monde.

Les impacts : Nous sommes maintenant membre du Comité d’Orientation du Contrôle Interne de la Police Nationale

Animateurs

Réserver