Categories

Derniers Évènements

31 Mar 14 heures 30 à 20 heures

REFONTE DE LA POLITIQUE DE LA VILLE

23 Oct A partir de 18 HEURES

RENCONTRE DEBAT : CITOYENS-POLICE A NANTES

11 Oct A partir de 18 HEURES 30

RENCONTRE DEBAT : CITOYENS-POLICE A VAULX-EN-VELIN

23 Nov De 19 heures à 21 heures 30

COLLOQUE CITOYENS-POLICE

Derniers Tweets

LA LAÏCITE FACE A L’ALTERITE RELIGIEUSE, CULTURELLE ET SOCIALE

Le 29 Jan 2015

Représentations et pratiques :

En France, le débat sur la gestion des différences culturelles et religieuses est souvent abordé au travers de modèles, définis au niveau national : multiculturalisme anglo-saxon, intégration à la française…

A rebours de cette approche par « modèle », l’organisation Counterpoint a initié un programme 

de recherche européen pour comprendre comment les sociétés européennes (particulièrement en Espagne, Royaume-Uni, Finlande, Norvège et France) appréhendaient leur multiculturalité : existe-t-il des demandes particulières culturelles et religieuses adressées aux administrations, aux associations et aux entreprises, ou en leur sein même et comment y est-il répondu ?

L’enquête française, dont les premières conclusions sont présentées ici, a été confiée au cercle de réflexion Graines de France.

Il s’agissait de repartir des représentations individuelles pour comprendre comment se conçoivent la diversité des conceptions et pratiques culturelles et religieuses et leur gestion dans la société française :

Quelles sont les revendications auxquelles sont confrontées les institutions de service public, les administrations, les entreprises ? Se réfèrent-elles au religieux ? À l’ethnicité ? Aux appartenances sociales ? Quelles formes prennent-elles ? Qui les portent ? Sont-elles considérées comme légitimes, dangereuses, raisonnables ? Quelles sont les réponses apportées à ces demandes ? Varient-elles selon le type de structures ? Comment les individus exposent-ils ces faits et les réponses qui y sont apportées ? Comment justifient-ils leurs actions ?

Il ne s’agit pas réfléchir aux bonnes pratiques professionnelles mais de comprendre quels compo

rtements existent et comment les individus les justifient.

 

LA LAÏCITE FACE A L’ALTERITE RELIGIEUSE, CULTURELLE ET SOCIALE

Tags
Share